Guyane : Un déploiement dans des conditions extrêmes

16/12/2006

Saül est une commune française, du canton de Maripasoula, dans le département de la Guyane. Saül se situe au cœur de la forêt amazonienne à environ 180 km au sud de Cayenne. Saül est accessible uniquement par voie aérienne. La commune se compose d’un bourg contenant une centaine de parcelles et de nombreuses habitations à l’écart.

Cette commune compte une centaine d'habitants qui n'avaient jusqu'à présent aucun moyen de communication individuel économiquement abordable.

Ce magnifique site écologique très prisé des amateurs et à la population très sympathique a retenu l'attention de Numévia. Le défi était de déployer un réseau pertinent d'accès Internet Haut Débit avec téléphonie individuelle dans chaque foyer, totalement adapté à une situation des plus difficiles :

- Une des communes les plus isolées au monde, avec un fort coût de transport pour le fret du matériel, limitant sérieusement la possibilité de construction d'infrastructure pour ce réseau. L'isolement est aussi un handicap pour la maintenance du réseau par des compétences basées sur Cayenne, obligeant l'intégration d'un réseau solide et redondant, avec prise en charge de certaines interventions localement.

 

Situation de Saül au coeur de la Guyane.

- Des conditions météorologiques équatoriales humides nécessitant des équipements parfaitement étanches et résistant aux fortes températures une faible disponibilité d'électricité pour chaque habitant, produite localement par des panneaux solaires, imposant une très faible consommation électrique des éléments actifs du réseau

- Une répartition des foyers ou sites à connecter très hétérogène, avec un centre bourg, une extension d'habitation avec foyers isolés, un village Hmong éloigné avec habitations individuelles éparpillées, un aérodrome à deux kilomètres, derrière des collines et de la foret

- Une couverture végétale très dense composée d'une forêt d'arbres de plus de 60 mètres de hauteur.

Jusqu'à présent, toutes ces conditions défavorables n'ont pas permis d'apporter une proposition de solution économiquement et techniquement adaptée pour construire un tel réseau. Pourtant très demandeurs, le maire et ses administrés ont souvent sollicité les pouvoirs publics sans aucune réponse.

SATCONTACT a proposé à la municipalité de Saül une collecte à Internet Haut Debit satellitaire en Bande C (indépendante des intempéries) et une desserte locale en Wi-fi maillé avec des équipements MESH.

 

 

Un antenne MESH installée à Saül, en plein coeur de la forêt amazonienne.

Pour les liens vers les sites isolés il a été choisi l'intégration de relais autonomes solaires sur des arbres judicieusement choisis pour servir de support haut servant de pylônes, stratégiquement positionnés.

L'accès à Internet se fait par les antennes MESH, le service téléphonique est possible par des boîtiers ATA installés dans les foyers connectés, qui permettent de raccorder un téléphone classique. La téléphonie IP (VOIP ou TOIP) est optimisée par un serveur local. Ce dernier est connecté par un lien satellitaire jusqu'à Cayenne ou se trouvent les infrastructures de la société Wayscom, un partenaire du projet. Ainsi les habitants de Saül peuvent appeler le monde entier à moindre coût et être tout aussi bien appelés.

Les réseaux construit par SATCONTACT sont entièrement surveillés à distance. Les éventuelles interventions de maintenance curative de premier niveau se feront par les employés municipaux, ou par les usagers eux-même renseignés par un manuel de l'utilisateur et une méthode simplifiée de maintenance.
Si une panne plus sérieuse se produit, du personnel agréé formée par SATCONTACT pourra intervenir de Cayenne.

Parabole permettant l'accès à Internet depuis Saül.

relai solaire adapté sur un arbre, antennes à 28m du sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réseau de Saül est donc une illustration parfaite de la robustesse et de la totale adaptation des réseaux maillés Numévia aux zones difficiles. Cet exemple montre aussi, qu'au delà du seul accès Internet, de tels réseaux peuvent apporter d'autres plus-value aux zones isolées.
 

Contact
Annexe de la Mairie de Saül,
1057 Rte de Baduel 97300 CAYENNE,
Tél.: 05 94 28 86 13

 
Fatal error: Call to undefined function apc_delete() in /home/www/satcontact.fr/drupal/sites/all/modules/apc/drupal_apc_cache.inc on line 289